4 % des vétérinaires diplômés en France sont expatriés

26.04.2013 à 06:00:00 |
©

En 2012, sur environ 18 000 vétérinaires en exercice diplômés des ENV, 638 sont basés à l’étranger, soit 4 %. Dans les années 1980, ils étaient moins de 200 (soit moins de 2 %). Cet effectif et le pourcentage de vétérinaires expatriés n’ont cessé d’augmenter jusqu’aux années 2000, où les chiffres se sont stabilisés.

Les carrières vétérinaires à l’international ont fait l’objet d’une thèse, dont les résultats ont été présentés à l’occasion d’une soirée débat organisée par le Club vétérinaires et entreprises (CVE) à l’ENV d’Alfort, le 11 avril 2013. Elle s’appuie sur une étude en ligne – réalisée de juin à septembre 2012 et pilotée par le CVE – envoyée aux vétérinaires susceptibles d’avoir exercé plus d’un an à l’étranger. La synthèse des 180 réponses reçues, ainsi que l’analyse statistique des données de l’Annuaire Roy permettent d’estimer la proportion de vétérinaires expatriés diplômés en France et leur profil.

Environ 50 % des répondants sont de retour en France. Parmi la moitié actuellement encore à l’étranger, 53 % résident dans un autre pays d’Europe, 21 % en Amérique du Nord, 12 % en Afrique et 9 % en Asie.

L’étude montre une prédominance des postes dans les secteurs public et privé (hors cliniques vétérinaires). Les praticiens ne représentent que 5 % des répondants et 17 % des inscrits comme résidents étrangers dans l’Annuaire Roy.

Malalatiana Rakotonirina

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/04/2013 en pages 14 et 15

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK