3 macrolides bientôt recherchés dans l'eau

27/03/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© Meleagros
Dans le cadre de la politique de l’eau, la Commission européenne a publié une liste de vigilance de dix substances, dont trois macrolides.

La directive 2008/105/CE prévoit une liste de vigilance d’une dizaine de substances susceptibles de présenter un risque pour ou via l’environnement aquatique afin notamment d’en déterminer le niveau de risque réel.

Sur la liste établie dans la décision d’exécution parue au Journal Officiel de la Commission européenne figurent trois macrolides (l’érythromycine, la clarithromycine et l’azithromycine), des oestrogènes (17-bêta-estradiol, estrone et 17-alpha-éthinylestradiol), un anti-inflammatoire (diclofénac), des insecticides (néonicotinoïdes), un anti-limaces (méthiocarbe), un herbicide (thiallate), un anti-germinatif(oxadiazon), un filtre UV utilisé en cosmétique, et un additif alimentaire.

L’objectif est d’obtenir des données afin de déterminer le niveau du risque posé par ces substances, et ensuite prendre des mesures appropriées.

Stephanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...