27 recrutements d'inspecteurs vétérinaires

03/04/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© Frédéric Decante
27 places sont ouvertes aux différentes voies d’accès au corps des inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV), comme le confirme le journal officiel de ce 3 avril.

La nouvelle est bien accueillie alors que le syndicat national des inspecteurs de la santé publique vétérinaire (SNISPV) dénonce, depuis plusieurs années, l’insuffisance des moyens accordés à la politique de sécurité sanitaire. Notre confrère Laurent Lasne (A 96) président, s’était déjà félicité de la stabilité des effectifs du programme 206 en 2014 lors de la dernière assemblée générale.

Les places aux concours sont réparties de la façon suivante : 
- concours des élèves des écoles nationales vétérinaires : 7 places (12 candidats se sont préinscrits en ligne cette année pour présenter ce concours) ;
- concours des élèves des autres grandes écoles scientifiques (Ecole polytechnique, sections scientifiques des écoles normales supérieures, Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement [AgroParisTech], Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques [Montpellier SupAgro], Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage [Agrocampus Ouest], Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse, Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de Nancy) : 1 place (1 préinscrit) ;
- concours externe : 4 places (72 préinscrits) ;
- concours interne : 1 place réservée aux vétérinaires, agents titulaires justifiant de 4 années de service public ou non, titulaires justifiant de 5 années d’équivalent temps plein (19 préinscrits) ;
- examen professionnel : 2 places réservées aux IAE justifiant de 7 ans d’ancienneté (13 préinscrits) ;
- concours réservé dit « de déprécarisation » : 12 places réservées aux vétérinaires contractuels, sous conditions d’ancienneté (38 préinscrits).

Les épreuves orales d'admission se dérouleront à Paris en juin prochain.

Les attentes du syndicat
Le SNISPV a également demandé qu’un recrutement par la voie réservée aux travailleurs handicapés soit reconduit cette année. « Les ISPV bénéficient ainsi d’une partie des renforcements d’effectifs obtenus sur le programme 206 (60 emploi temps plein cette année et annonce du même ordre de grandeur pour les deux prochaines années). Mais ces recrutements doivent nécessairement aller de pair avec la réouverture de postes opérationnels dans les services déconcentrés » explique le syndicat. Sur les 21 ISPV qui sortiront en septembre de l’école nationale des services vétérinaires (ENSV), 17 seront affectés en services déconcentrés (programme 206) dont 10 en abattoir.

Le SNISPV constate également que le nombre de collègues préinscrits a augmenté suite aux améliorations obtenues pour les stagiaires.
 

Néanmoins le syndicat constate que « peu d’élèves sont intéressés pour devenir inspecteurs alors qu’après quelques années d’expérience professionnelle nombreux sont ceux qui souhaitent rejoindre le corps par concours externe ». Ainsi les pourcentages de recrutement fixés par le décret statutaire actuel ne permettent pas d’exploiter ce potentiel. Ce même décret ne permettra pas de compenser les 200 départs en retraite prévus ces 5 prochaines années. Un premier groupe de travail s’est tenu le 26 février pour le rénover, notamment afin de rééquilibrer les différentes voies de recrutement. « Nous avons aujourd’hui bon espoir que le constat désormais partagé avec le chef de corps et le service des ressources humaines permette d’avancer rapidement sur ce sujet ! »

M.N.

 

A lire sur le même thème :
• Malaise chez les inspecteurs en santé publique vétérinaire. La Semaine Vétérinaire n°1567 du 10 janvier 2014 

• Le SNISPV rencontre Stéphane Le Foll. La Semaine Vétérinaire n°1569 du 24 janvier 2014

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...