26e journée technique du GTV Bourgogne

22.11.2011 à 06:00:00 |
©

La journée du groupement technique vétérinaire (GTV) de Bourgogne s’est déroulée le 21 octobre 2011 à Sombernon (Côte-d’Or), associant un atelier canine et un atelier rurale.

Cette année, les praticiens strictement canins étaient d’ailleurs invités à participer, aux côtés de leurs confrères mixtes, à un programme axé sur la dermatologie et la neurologie.
L’atelier rurale, consacré en matinée aux émergences d’anomalies congénitales ou de syndromes inconnus, a mis l’accent sur l’importance du praticien en tant que sentinelle pour identifier les syndromes émergents ou nouveaux. Jean-Marie Nicol, praticien à Chateaubriand (Loire-Atlantique) et fondateur du site VetoFocus, ainsi que François Schelcher, enseignant à l’école de Toulouse, ont souligné la nécessité de les déclarer auprès de l’Observatoire des anomalies bovines (Onab).

La composante immunovaccinale de cette affection a ainsi été mise en évidence : production d’anticorps contre un vaccin par certaines vaches au génotype muté, transmis au veau par le colostrum, induisant une aplasie médullaire chez ce dernier. D’autres anomalies ont été présentées, comme l’ataxie du charolais, l’axonopathie du blond d’Aquitaine et le veau rouge des prés tourneur, qui touchent le système nerveux et sont d’origine génétique.

Lorenza Richard

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18 novembre 2011 en pages 18 et 19

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...