Kétamine : comprendre et maîtriser la réglementation

20/04/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Kétamine : comprendre et maîtriser la réglementation
© Félé

À compter du 24 avril 2017, les préparations injectables à base de kétamine rejoindront la liste des stupéfiants. Une décision qui impacte la pratique quotidienne des vétérinaires, qui devront appliquer la réglementation relative aux stupéfiants.

Comme le prévoit l’article R.5132-36 du Code de la santé publique, le vétérinaire praticien qui utilise de la kétamine doit tenir une comptabilité rigoureuse des stupéfiants à l’aide du registre comptable papier ou informatisé. À quelques jours de la mise en œuvre de ces nouvelles obligations, ce décryptage permet de répondre aux interrogations des praticiens, mais aussi de rappeler la réglementation applicable.

Comment conserver les médicaments vétérinaires à base de kétamine ?
Les spécialités à base de kétamine sont impérativement à conserver dans une armoire ou un local fermé à clé ne contenant rien d’autre. Peu importe le lieu, celui-ci doit être muni d’un système d’alerte ou de sécurité renforcé pour éviter toute tentative d’effraction. Il est à noter qu’en cas de contrôle toute quantité de produits retrouvée en dehors d’une armoire ou d’un local dédié pourrait être saisie. Les praticiens peuvent se demander si les produits à base de kétamine doivent demeurer au réfrigérateur. Si les résumés des caractéristiques des produits (RCP) précisent qu’il convient de conserver la kétamine « à l’abri de la chaleur », il n’est pas obligatoire que les produits concernés soient gardés au frais.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 56-57 de La Semaine Vétérinaire n° 1716.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...