Sécurité de la clinique : un ensemble de règles à mettre en place

06/04/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Dessin Emmanuel Thébaud
© Emmanuel Thébaud

Alarmes, vidéosurveillance, vigiles… Face aux vols et aux agressions, les vétérinaires cherchent la parade. Des solutions de protection existent, des règles de bon sens également, afin de minimiser les risques et de contrôler son stress.

Rares sont les semaines qui s’écoulent sans qu’une clinique vétérinaire soit la cible d’agresseurs. Fin décembre dernier, deux individus pénétraient par effraction dans une clinique de Saint-Aquilin-de-Pacy, dans l’Eure, afin de mettre la main sur de la kétamine, détournée notamment par les toxicomanes pour ses propriétés stupéfiantes. Au même moment, un vétérinaire de Monceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, était victime d’un braquage dont le préjudice s’élève à plusieurs centaines d’euros. Les exemples pourraient être multipliés. Alors, comment mieux sécuriser une clinique et, au-delà, que faire en cas d’agression ? Des solutions existent pour renforcer la sécurité des biens et des personnes, mais elles n’effaceront pas le traumatisme dû à un braquage ou à un vol armé.

Quelques parades efficaces face au vol
Le premier levier d’action doit concerner l’argent, cible majeure des braqueurs, même si, dans les structures vétérinaires, s’y ajoutent les produits d’alimentation et les médicaments. Le principal conseil est de conserver le moins possible d’argent liquide en caisse, car une mauvaise “recette” dissuade toujours les voleurs de reprendre la même cible. « Verrouillez votre tiroir-caisse et gardez la clé sur vous, n’effectuez jamais vos comptes de caisse durant les heures d’ouverture, même si vous pensez être à l’abri des regards indiscrets. Si vous disposez d’un coffre, entreposez-le et fixez-le dans les règles de l’art, dans une pièce non visible du public et placée sous alarme », conseillent la police et la gendarmerie nationale, qui éditent des guides pour équiper son commerce en optimisant les aménagements anti-effraction et qui peuvent être sollicités pour des conseils. Les forces de l’ordre estiment aussi que ne pas avoir de routine pour les dépôts à la banque et porter la recette le plus près possible du corps (poche intérieure ou sac banane, par exemple), tout en tenant un leurre à la main comme une sacoche, une enveloppe ou une mallette constituent des parades efficaces. Enfin, mieux vaut marcher sur le trottoir du côté du stationnement des voitures ou le long du mur pour prévenir les vols à l’arraché.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 52-53 de La Semaine Vétérinaire n° 1714-1715.


Françoise Sigot

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...