Les antibiotiques ne tuent pas les bactéries ?

16/03/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Médicaments
© D. R.

Une récente enquête commandée par l’EFSA s’intéresse à la perception des citoyens européens à l’égard de l’antibiorésistance dans les élevages. L’étude révèle des attentes fortes quant à l’encadrement de leurs usages. Par ailleurs, le vétérinaire reste une source importante d’informations sur le sujet.

Une nouvelle enquête, publiée le 6 mars par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), sur l’antibiorésistance dans les élevages et la perception de son impact sur la santé publique démontre qu’un long chemin reste à parcourir concernant la sensibilisation des consommateurs à ces problématiques. Pour les besoins de l’enquête, 250 Européens de 12 pays ont été sollicités (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni et Slovaquie). De leur côté, les vétérinaires et les 60 éleveurs de porcs et de volailles sondés dans cinq pays (Danemark, Espagne, Pologne, Roumanie et Royaume-Uni) ont démontré une meilleure maîtrise du sujet. L’enquête en ligne a été complétée par 3 002 répondants, ce qui a donné un échantillon de 250 répondants par pays. Le panel interrogé étant réduit, les résultats ne sont pas représentatifs de la perception des Européens sur les problématiques liées à l’antibiorésistance, mais « offrent des idées qui peuvent éclairer les stratégies de communication des États membres », indique Shira Tabachnikoff, chef de projet (EFSA).

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 3 de La Semaine Vétérinaire n° 1711.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité