Comment le CPA peut-il sécuriser votre parcours professionnel ?

16/02/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Infographie sur le CPA
© LSV

Le droit universel à la formation prend forme : avec le compte personnel d’activité (CPA) entré en vigueur en janvier, chaque actif devrait pouvoir mobiliser ce droit, tout au long de sa carrière.

Le compte personnel d’activité (CPA) est accessible depuis le 12 janvier 2017 sur le portail moncompteactivite.gouv.fr pour tous les salariés de plus de 16 ans (ou pour les jeunes de plus de 15 ans en contrat d’apprentissage), quel que soit leur statut professionnel. L’actif dispose ainsi de droits à la formation, tout au long de son parcours professionnel. Ce nouveau dispositif va permettre d’accumuler des droits sociaux, liés cette fois à la personne et non plus à l’emploi occupé. Plus de 130 000 ouvertures de comptes auraient été réalisées depuis le lancement du dispositif, selon le secrétariat d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Il concerne salariés, fonctionnaires, professionnels libéraux, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi et apprentis.
En 2018, l’ensemble des actifs devrait pouvoir en bénéficier.
Si les salariés peuvent déjà créer leur compte depuis janvier, les indépendants devront attendre le 1er janvier 2018 pour avoir accès à ce service en ligne.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 40-41 de La Semaine Vétérinaire n° 1707.

Clarisse Burger

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité