La vaccination antirabique des carnivores domestiques en questions-réponses

Dominique Lachapèle | 02.02.2017 à 10:38:38 |
Vétérinaire vaccinant un chien
© IvonneW – iStock

La réglementation relative aux voyages internationaux des animaux de compagnie et aux obligations en matière de vaccination antirabique peut se révéler fastidieuse en raison des spécificités propres à chaque pays. Notre consœur Dominique Lachapèle répond aux questions fréquemment posées sur son site Anivetvoyage.com.

À partir de quel âge vacciner un chien, un chat ou un furet ?
L’âge minimal obligatoire est défini par l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin. En France, la primovaccination antirabique peut être réalisée à partir de 12 semaines ou de 3 mois selon les vaccins.

Plusieurs injections sont-elles requises la première année ?
Une seule injection est nécessaire la première année, sauf indication contraire du fabricant selon l’AMM. La vaccination est considérée comme réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de l’injection et pendant un an (jour pour jour). Par exemple, une primovaccination effectuée le 1er février 2017 est valide le 22 février. Le rappel sera réalisé au plus tard le 1er février 2018. Le délai de 21 jours s’applique à la majorité des vaccins à virus inactivé disponibles en France.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 46-47 de La Semaine Vétérinaire n° 1705.

Dominique Lachapèle
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...