Education canine : oui aux méthodes positives !

Lorenza Richard | 02.02.2017 à 10:46:55 |
Des chiens avec leur maître dans un parc
© Andresr/ISTOCK

Les pratiques évoluent depuis plusieurs années en matière d’éducation des chiens. Le colloque Dog Revolution, qui a eu lieu à Nanterre en octobre 2016, a présenté quelques règles d’éducation positive en accord avec les dernières études scientifiques sur la question.

Les méthodes d’éducation canine utilisées il y a peu de temps encore se fondaient essentiellement sur un rapport dominant-dominé. Elles pouvaient être coercitives, en instaurant un rapport de force et de soumission, car basées sur l’idée que l’homme doit se placer en dominant pour que l’animal lui obéisse. Cependant, il est actuellement montré que la dominance n’est pas la seule façon dont les chiens organisent leur environnement social.

Retrouvez le dossier consacré à ces approches en pages 40-45 de La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 3/2/2017.

Lorenza Richard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK