Création de service : la consultation gériatrique

Fanny Garcia | 26.01.2017 à 14:11:32 |
infographies
© LSV

Sensibilisés au vieillissement de leur animal, les propriétaires sont demandeurs d’une consultation gériatrique (voir La Semaine Vétérinaire n° 1669 du 8/4/2016, pages 19 et 20). Une enquête a donc été réalisée pour déterminer de quelle manière les vétérinaires répondent à cette demande. Les résultats montrent que le contenu de la consultation gériatrique est conforme aux attentes des propriétaires, cependant les praticiens ont rencontré de nombreuses difficultés lors de la mise en place du service.

L’allongement de l’espérance de vie des carnivores domestiques, le développement de la médecine préventive et la médicalisation croissante des chiens et des chats conduisent de nombreux praticiens à modifier leurs pratiques cliniques en gériatrie canine et féline. Une enquête a donc été menée dans le cadre d’une thèse d’exercice vétérinaire afin de faire le point sur la présence d’une consultation gériatrique au sein des structures vétérinaires françaises. Cette consultation est proposée spécifiquement aux animaux âgés et comprend des examens complémentaires. Elle vise à prévenir et à détecter précocement l’apparition de maladies souvent liées à l’âge et/ou à améliorer la qualité de vie des animaux âgés et malades.

Typologie des structures vétérinaires étudiées
L’enquête a tout d’abord permis d’analyser les structures dans lesquelles exerçaient les 994 répondants. Les résultats sont globalement conformes aux données issues du rapport 2015 de l’Ordre des vétérinaires et du rapport 2016 de l’Observatoire des métiers dans les professions libérales. Il apparaît notamment que la prédominance de structures comprenant une majorité de femmes est reliée au type d’activité (les femmes étant plus nombreuses à exercer en canine) et à l’âge des praticiens (l’âge moyen des femmes étant inférieur à celui des hommes).

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 34-38 de La Semaine Vétérinaire n° 1704.

Fanny Garcia
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...