Fraude au médicament les coulisses d’une enquête

Michaella igoho-moradel | 08.12.2016 à 11:48:54 |
médicaments fraude
© joebelanger - istock

Les données extraites du rapport sur les contrôles réalisés en pharmacie vétérinaire en 2015 ciblent notamment l’absence d’ordonnance lors de délivrance de médicaments vétérinaires soumis à prescription. Comment se déroule une inspection ? Quels sont les produits ciblés ? À travers l’exemple du clenbutérol, ce dossier revient sur les méthodes des agents de la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP).

C’est parce que le médicament n’est pas un produit comme les autres qu’il fait l’objet de la plus grande attention quant à son utilisation. Les révélations sur le clenbutérol en sont la preuve. L’inquiétude de l’opinion à ce sujet est d’ailleurs plus grande depuis l’affaire du Mediator®, qui a eu pour conséquences un renforcement des contrôles. Du côté du médicament vétérinaire, la surveillance post autorisation de mise sur le marché est tout aussi importante. Lors de la distribution au détail, certaines dérives ont été constatées par la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) et le Service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), que ce soit au sein de l’officine ou de la clinique. Mauvais usage de médicaments vétérinaires, vente sans ordonnance de spécialités soumises à prescription, importation illicite, etc., les abus sont nombreux. Retour sur le cas de la molécule clenbutérol, au cœur de plusieurs affaires. Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 48 à 53 de La Semaine Vétérinaire N° 1699.
Michaella igoho-moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK