Les effets indésirables sous surveillance

Michaella Igoho-Moradel | 01.12.2016 à 11:44:52 |
Antiparasitaire oral donné à un chat
© IvonneW - iStock

L’Anses-ANMV vient de publier son rapport annuel 2015 sur la pharmacovigilance vétérinaire. Le nombre de déclarations augmente et la télédéclaration séduit de plus en plus les vétérinaires.

En 2015, 3 857 cas d’effets indésirables chez les animaux ont été enregistrés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), à laquelle est adossée l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV). 47 % d’entre eux ont été considérés comme graves. Sur cette période, le nombre de déclarations a augmenté de 39 % depuis 2011 et concerne l’ensemble des principales espèces animales. Point important, en parallèle, l’Anses-ANMV constate une évolution des circuits de déclaration avec « une montée en puissance de la transmission directe » à l’agence, dont la télédéclaration (dans 80 % des cas de transmission directe en 2015). Plus de 90 % des formulaires ont été adressés par des vétérinaires praticiens et 7,4 % par des propriétaires et des éleveurs d’animaux. Les déclarations concernent en majorité les carnivores domestiques (82 % les chiens et les chats) et les bovins (8,9 %). Les classes thérapeutiques le plus souvent citées sont les antiparasitaires (pour les carnivores domestiques) et les vaccins (bovins). Ainsi, 49 997 médicaments ont été recensés. Par ailleurs, le rapport annuel 2015 de l’Anses-ANMV contient également les résultats d’inspections faites au sein d’établissements pharmaceutiques vété­rinaires.

Retrouver l'intégralité de cet article en pages 10 et 11 de La Semaine Vétérinaire n°1698.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK