Une émission télévisée controversée

10/11/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
chien agressif
© cynoclub - iStock

Un reportage diffusé sur TF1 s’attire les foudres du CNOV et d’une partie de la profession.

L’émission « Sept à huit » diffusait le 16 octobre dernier un reportage intitulé « des super-nanny pour chiens viennent en aide aux maîtres dépassés ». On y voit notamment un éducateur canin montrer comment s’y prendre pour contrôler un chien agressif, susceptible de mordre, en utilisant des méthodes de domination brutale. Dès le 24 octobre, Zoopsy, l’association de vétérinaires de zoopsychiatrie, dénonce (http://www.zoopsy.com/public/presse/reaction-zoopsy-suite-emission-tf1-sept-a-huit-10-2016.php) « des méthodes utilisant la contrainte qui n’ont jamais fait preuve de leur efficacité. La coercition est reconnue en psychiatrie vétérinaire comme une source de déclenchement d’un état d’anxiété. Dans ce contexte, le risque d’agressions ultérieures, notamment sur des personnes vulnérables comme les enfants, est augmenté ».

Envoi de courriers par le CNOV

Dans des courriers d’alerte adressés tant à la Direction des programmes et des contenus de TF1, qu’au CSA et au Ministère de l’Intérieur, le président de l’Ordre, Michel Baussier, souligne en effet « que les manœuvres de mordant filmées pour l’émission le sont de manière illégale, puisque hors d’un terrain dédié et déclaré en préfecture, et hors du cadre de la sélection canine (…) Ce reportage est malheureusement susceptible d’inciter les téléspectateurs à reproduire ces méthodes en les mettant en danger eux-mêmes ainsi que leur entourage ».

Extrait d’un article à paraitre dans La Semaine Vétérinaire du 12/11/2016, page 17

Chantal Béraud

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...