Bien-être animal en élevage : utopie ou réalité ?

20/10/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Inauguration du bâtiment Camille-Guérin
© Xavier Remongin/Min.agri.fr

Le colloque « Bien-être animal et société », organisé le 13 octobre à l’école d’Alfort, a été l’occasion de soulever des débats entre vétérinaires, enseignants, scientifiques, chercheurs, éleveurs et politiques.

Le 13 octobre, jour de son 250e anniversaire, l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) a consacré un colloque au bien-être animal, organisé par les associations des anciens élèves de l’École nationale d’administration (ENA) et de l’ENVA, ainsi que le Réseau de santé publique vétérinaire, les débats étant animés par le journaliste Jean Lebrun.
Depuis deux siècles et demi, l’école d’Alfort est restée sur le même site, ce qui est un exemple unique. Elle se tourne résolument vers l’avenir, et le thème choisi pour ce colloque en 2016, « Bien-être animal et société », est bien éloigné des raisons de sa création en 1766, reflet de l’évolution de la société et de la profession.
Malgré l’absence de Michel Barnier et de Gérard Larcher annoncés au programme, le colloque s’est ouvert par deux interventions remarquables. René Carlson, présidente de la World Veterinary Association, a souligné que le bien-être animal était la clé de la santé animale, et que c’est le rôle des vétérinaires d’y veiller en éduquant les propriétaires des animaux et les professionnels, tout autant que les responsables politiques. Puis Françoise Demode, directrice de l’Association des anciens élèves de l’ENA, a rappelé que le bien-être animal est une forte demande sociétale, dont Michel de Montaigne avait tracé le contour, considérant que nous devions la justice aux hommes tout autant que la douceur et la bienveillance aux animaux, un véritable devoir de civilisation.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1692.

Jean-Pierre Kieffer

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...