Chaire Alfort Entreprendre : une pédagogie innovante pour les 3e année - Le Point Vétérinaire.fr

Chaire Alfort Entreprendre : une pédagogie innovante pour les 3e année

Serge Trouillet | 13.10.2016 à 11:56:17 |
Dessin Emmanuel Thiebaud
© Emmanuel Thiebaud

Simuler la création d’une structure vétérinaire, c’est ce qu’ont fait pour la première fois, cette année, les 3e année de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Ce modèle pédagogique s’inscrit dans l’enseignement de la chaire Alfort Entreprendre.

Imaginer sa future structure vétérinaire. Tel était l’objet de la formation, sous la forme d’une simulation, proposée aux étudiants de la promotion de 3e année d’Alfort par Christelle Fournel, enseignante-chercheuse en management vétérinaire, entrepreneuriat et développement professionnel. Cette formation s’inscrit dans le prolongement des enseignements délivrés depuis trois ans au sein de la chaire Alfort Entreprendre, soutenue par les laboratoires pharmaceutiques Zoetis et Nestlé Purina. Ces mêmes étudiants ont ainsi pu, pendant une semaine en 1re année, simuler le fonctionnement d’une entreprise vendant des coques de bateaux. Ils ont enchaîné, l’année suivante, avec un enseignement sur le management, la gestion et la communication. Cette année, parallèlement à des cours sur la communication client, ils expérimentaient la mise en pratique de ces premiers acquis, de manière pédagogique innovante.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 56-57 de La Semaine Vétérinaire n° 1691.

Serge Trouillet
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application