Chaire Alfort Entreprendre : une pédagogie innovante pour les 3e année

13/10/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Dessin Emmanuel Thiebaud
© Emmanuel Thiebaud

Simuler la création d’une structure vétérinaire, c’est ce qu’ont fait pour la première fois, cette année, les 3e année de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Ce modèle pédagogique s’inscrit dans l’enseignement de la chaire Alfort Entreprendre.

Imaginer sa future structure vétérinaire. Tel était l’objet de la formation, sous la forme d’une simulation, proposée aux étudiants de la promotion de 3e année d’Alfort par Christelle Fournel, enseignante-chercheuse en management vétérinaire, entrepreneuriat et développement professionnel. Cette formation s’inscrit dans le prolongement des enseignements délivrés depuis trois ans au sein de la chaire Alfort Entreprendre, soutenue par les laboratoires pharmaceutiques Zoetis et Nestlé Purina. Ces mêmes étudiants ont ainsi pu, pendant une semaine en 1re année, simuler le fonctionnement d’une entreprise vendant des coques de bateaux. Ils ont enchaîné, l’année suivante, avec un enseignement sur le management, la gestion et la communication. Cette année, parallèlement à des cours sur la communication client, ils expérimentaient la mise en pratique de ces premiers acquis, de manière pédagogique innovante.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 56-57 de La Semaine Vétérinaire n° 1691.

Serge Trouillet

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...