Laboratoires départementaux, la tendance est au regroupement

06/10/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Laboratoire
© Choja - iStock
Les évolutions réglementaires ont placé les laboratoires publics d’analyses au centre de la politique sanitaire. Leurs missions sont fixées par décret depuis décembre 2015. Après leur séparation des directions des services vétérinaires, le paysage a connu plusieurs restructurations, avec une tendance nette au regroupement de laboratoires entre départements, débutée dans la moitié ouest et qui se déplace maintenant au centre et vers l’est.

Mai 2016, la nouvelle tombe : le département d’Indre-et-Loire met en vente son laboratoire d’analyses (vétérinaire et des eaux) dont le budget est « équivalent à celui de 14 collèges », dira en interview le président du conseil général. Si la raison invoquée n’est pas le seul motif expliquant la décision du Département, la conséquence met en lumière la tendance au regroupement des laboratoires publics d’analyses. Celui de Touraine va rejoindre le groupement d’intérêt public (GIP) Inovalys, qui rayonne déjà sur trois départements voisins. Plusieurs Départements ont ainsi uni leurs laboratoires, sous des formules juridiques diverses, essentiellement dans la moitié ouest de la France.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 46 à 51 de La Semaine Vétérinaire n°1690 du 7 octobre 2016.

Stéphanie Padiolleau

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...