« De nombreux projets sont en cours de réflexion »

Propos recueillis par Marine Neveux | 06.10.2016 à 15:08:12 |
Jean-Paul Mialot
© D. R.

2016 marque les 250 ans de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA). Une année jalonnée d’événements, que détaille pour nous le président de l’Association des anciens élèves et amis de l’école d’Alfort, Jean-Paul Mialot.

Quels événements majeurs ponctuent les 250 ans de l’École vétérinaire d’Alfort ?

Dès le début de l’année, l’anniversaire des 250 ans de l’école a été célébré par plusieurs initiatives. D’abord, en mars, l’école a accueilli près de 600 étudiants des classes préparatoires ou de l’université préparant l’un des concours d’entrée aux écoles vétérinaires, avec leurs enseignants. Plusieurs ateliers et conférences ont effectué un tour d’horizon de la richesse du métier de vétérinaire, ainsi que des caractéristiques propres à l’école d’Alfort. Ce même mois, des journées scientifiques en lien avec la faculté de Créteil ont été organisées. L’artiste et sculpteur animalier Sophie Martin est également venue, à la fin du printemps, exposer ses œuvres dans le musée Fragonard. Plusieurs expositions plus longues constituent d’autres temps forts de ces 250 ans, comme celle de notre confrère Frédéric Decante, Pratiquer, c’est s’exposer !, qui montre les différentes facettes du praticien au travers d’images associées à des commentaires filmés de vétérinaires. Avec ses photographies de vétérinaires pratiquant leur art au chevet de l’animal, notre confrère, praticien et photographe, nous convie à une réflexion sur le sens d’une profession spectaculaire car hautement visuelle, qui offre autant de métiers que d’images.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 14 de La Semaine Vétérinaire n°1690 du 7 octobre 2016.

Propos recueillis par Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK