Les émulsions lipidiques sont accessibles aux vétérinaires

29/09/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Chien avec une perfusion d'acide gras.
© © Stockdevil - Istock

Les perfusions d’acides gras pourraient modifier la donne dans la prise en charge d’intoxications médicamenteuses ou dues à des pesticides, pour lesquelles aucun antidote n’est connu.

Déjà utilisées en médecine humaine dans des cas d’intoxication médicamenteuse, les émulsions lipidiques commencent à être utilisées avec succès en médecine vétérinaire. Une note récente du directeur général de la Santé précise d’ailleurs que ces médicaments à usage humain sont bien accessibles pour les vétérinaires. Le point avec Martine Kammerer et Hervé Pouliquen, professeurs de pharmacie et toxicologie à Oniris.

Qu’est-ce qu’une émulsion lipidique et quelles en sont les indications ?
Martine Kammerer : Les émulsions lipidiques sont des mélanges huile/eau, le plus souvent à base d’huile de soja, destinées à la nutrition parentérale et à la mise en solution de principes actifs liposolubles. Leur intérêt en toxicologie a été découvert il y a une quinzaine d’années. Le mécanisme d’action est encore imparfaitement éclairci. L’une des principales hypothèses serait cependant le piégeage des substances lipophiles dans un compartiment artificiellement créé dans le milieu intravasculaire. En médecine humaine, la lipidothérapie est indiquée lors d’intoxication médicamenteuse, en particulier par des médicaments à tropisme cardiaque et nerveux et les anesthésiques locaux. En santé animale, elle a fait ses preuves d’abord lors d’intoxication par les avermectines, puis par la perméthrine, et de nouveaux toxiques s’ajoutent régulièrement à la liste. En théorie, toutes les molécules lipophiles, faiblement ou non éliminées par l’urine, pourraient sans doute en bénéficier.

Extrait d’un article à paraître dans La Semaine Vétérinaire n° 1689 du 30/09/2016

Valentine Chamard

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...