Les émulsions lipidiques sont accessibles aux vétérinaires

29/09/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Chien avec une perfusion d'acide gras.
© © Stockdevil - Istock

Les perfusions d’acides gras pourraient modifier la donne dans la prise en charge d’intoxications médicamenteuses ou dues à des pesticides, pour lesquelles aucun antidote n’est connu.

Déjà utilisées en médecine humaine dans des cas d’intoxication médicamenteuse, les émulsions lipidiques commencent à être utilisées avec succès en médecine vétérinaire. Une note récente du directeur général de la Santé précise d’ailleurs que ces médicaments à usage humain sont bien accessibles pour les vétérinaires. Le point avec Martine Kammerer et Hervé Pouliquen, professeurs de pharmacie et toxicologie à Oniris.

Qu’est-ce qu’une émulsion lipidique et quelles en sont les indications ?
Martine Kammerer : Les émulsions lipidiques sont des mélanges huile/eau, le plus souvent à base d’huile de soja, destinées à la nutrition parentérale et à la mise en solution de principes actifs liposolubles. Leur intérêt en toxicologie a été découvert il y a une quinzaine d’années. Le mécanisme d’action est encore imparfaitement éclairci. L’une des principales hypothèses serait cependant le piégeage des substances lipophiles dans un compartiment artificiellement créé dans le milieu intravasculaire. En médecine humaine, la lipidothérapie est indiquée lors d’intoxication médicamenteuse, en particulier par des médicaments à tropisme cardiaque et nerveux et les anesthésiques locaux. En santé animale, elle a fait ses preuves d’abord lors d’intoxication par les avermectines, puis par la perméthrine, et de nouveaux toxiques s’ajoutent régulièrement à la liste. En théorie, toutes les molécules lipophiles, faiblement ou non éliminées par l’urine, pourraient sans doute en bénéficier.

Extrait d’un article à paraître dans La Semaine Vétérinaire n° 1689 du 30/09/2016

Valentine Chamard

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...