Europe : quel avenir pour la profession vétérinaire ?

22/09/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Carte d'Europe
© LSV

Face aux nouveaux défis démographiques et alimentaires, aux enjeux environnementaux et économiques, aux risques sanitaires également, la médecine et l’expertise vétérinaires, privées ou publiques, doivent être plus que jamais valorisées au sein de l’Union européenne. Le point sur la profession en Europe et sur ses priorités à venir.

Comment faire face aux nouveaux enjeux économiques, politiques, technologiques, sanitaires et environnementaux ? De quelles façons valoriser la médecine vétérinaire, privée ou publique, notamment au sein du marché unique ? Autant de questions sur lesquelles la Fédération vétérinaire européenne (FVE) se penche afin de proposer les solutions adéquates. Elle porte aujourd’hui ses efforts non seulement sur la formation et les parcours professionnels des vétérinaires, mais aussi sur l’évolution de leur champ d’expertise, « afin qu’ils délivrent un service de la plus grande qualité possible, reconnu et valorisé par la société ». Mais comment séduire la nouvelle génération, qui n’est pas forcément enthousiasmée par l’entreprenariat ni l’association ? Dans quel état d’esprit la profession exerce-t-elle aujourd’hui ? À l’issue des dernières réunions de travail, la FVE a mis l’accent sur plusieurs points, dont le niveau d’expertise et le parcours professionnel du vétérinaire, ainsi que l’environnement économique dans lequel il va évoluer. L’assemblée générale de la fédération, en novembre, fera l’état des lieux de l’avancement des différents dossiers.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 44-48 de La Semaine Vétérinaire n° 1688.

Clarisse Burger

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...