Les failles du système de traçabilité des animaux pointées du doigt

15/09/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Chien en voyage
© Fly_dragonfly - iStock

Identification, passeport, enregistrement dans le système Traces, sont les piliers régissant les mouvements des carnivores entre Etats-Membres. Ce système est actuellement remis en question.

La réglementation européenne concernant les déplacements des animaux de compagnie comporte un certain nombre de points faibles que peuvent exploiter les trafiquants, mais également des propriétaires ou des vétérinaires peu scrupuleux. C’est ce qu’indique le rapport rédigé à la suite d’une réunion organisée en juin 2016 à Bruxelles par le land de la Hesse (Allemagne) et par l’association de charité Four Paws, en partenariat avec la Fédération vétérinaire européenne (FVE). Ces fraudes peuvent exister à tous les niveaux du système, qu’il s’agisse du transpondeur, du passeport, ou de l’enregistrement dans le système TRACES (système européen de contrôle du commerce et d'expertise). D’après les conférenciers, le système actuel ne garantit donc pas la traçabilité des animaux de compagnie en Europe, alors même qu'il s'agit du seul moyen pour protéger à la fois la santé humaine et animale, et assurer le bien-être animal.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans La Semaine Vétérinaire du 16/9/16 p 25

Barbara Bernard

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...