Un changement d’habitudes s’impose en Belgique

08/09/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Veau sur la paille
© DutchScenery – iStock

Après la France, la Belgique restreint à son tour le recours à certains antibiotiques considérés comme critiques.

En France, les praticiens n’ont eu que quelques jours pour s’adapter à la nouvelle réglementation encadrant le recours aux antibiotiques critiques. De l’autre côté de la frontière, la situation des praticiens belges est similaire. Un arrêté royal daté du 21 juillet, relatif aux conditions d’utilisation des médicaments vétérinaires en Belgique, est entré en vigueur dès le 8 août, modifiant la pratique vétérinaire. Il remplace l’arrêté du 23 mai 2000 relatif aux médicaments vétérinaires. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) met à la disposition des praticiens une brochure explicative de ce nouveau cadre, qui veut simplifier et moderniser la législation belge. Deux mesures en particulier, prises dans le contexte “une seule santé”, engagent le praticien à réduire considérablement l’utilisation des antibiotiques critiques. L’une encadre l’utilisation de certains antibiotiques considérés comme critiques, l’autre impose l’enregistrement de l’utilisation (administration, prescription et fourniture) des antibiotiques pour certaines espèces.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1686.

Michaella Igoho

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...