Bargy : vers une vaccination des bouquetins ?

06/09/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Bouquetin des Alpes
© ueuaphoto-iStock
L’Anses a été saisie afin d’évaluer la possibilité de vacciner les bouquetins du massif du Bargy contre la brucellose.

Devant les difficultés de trouver une solution pour assainir le massif du Bargy, où les bouquetins sont atteints de brucellose, la Direction générale de l’alimentation a de nouveau saisi l’Anses fin juin 2016. En complément du précédent avis produit en 2015, l’agence a évalué la possibilité de recourir à la vaccination, en particulier les protocoles qui pourraient être appliqués, et les contraintes liées à la mise en place d’essais vaccinaux afin de déterminer l’efficacité et l’innocuité de vaccins existants sur les bouquetins.

Il s’agirait d’utiliser un vaccin déjà commercialisé en France avec une autorisation de mise sur le marché pour les ovins et les caprins. L’innocuité chez le bouquetin devra être déterminée avec des essais vaccinaux.

Le vaccin s’utilise sur des animaux indemnes de brucellose. En outre, il est déconseillé pendant la gestation car il peut provoquer des avortements, avec un risque d’excrétion de la souche vaccinale dans l’environnement qui devra être déterminé.

Si tous les critères d’innocuité sont remplis, il restera la problématique de la mise en œuvre d’une vaccination de l’ensemble des bouquetins : cela supposera de pouvoir capturer les animaux, procéder à un test pour déterminer s’ils sont indemnes, et pour les femelles un test de gestation, le tout avec des conditions de sécurité pour les opérateurs. 

Sur le même thème :

La gestion de la brucellose chez les bouquetins du Bargy

Stephanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...