Nouveaux foyers d’Aethina tumida en Italie

Nathalie Devos | 05.09.2016 à 16:09:19 |
Aethina tumida adulte
© Anses

L’infestation sur le territoire italien, en Calabre, persiste et appelle à la plus grande vigilance des acteurs apicoles français.

D’après les dernières informations fournies par le Laboratoire national de référence (LNR) italien, en date du 26 août dernier, 125 ruchers ont été inspectés en Calabre et 393 en Sicile dans le cadre de la surveillance de l’infestation des ruchers par Aethina tumida, le petit coléoptère des ruches. Dans un point en date du 29 août dernier publié par la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), cette surveillance fait état de nouveaux foyers détectés, concernant des adultes d’Aethina tumida, dans deux ruchers sentinelles, situés dans la zone de protection dans les municipalités de Serrata et de Maropati, en Calabre. Quatre nouveaux foyers d’infestation par le petit coléoptère des ruches avaient déjà été confirmés à Cosenza, en Calabre, les 25 et 28 juillet derniers. Ils étaient situés à 100 km environ de la première zone de protection établie à Gioia Tauro (toujours en Calbare), en septembre 2014. Selon les spécialistes, contrairement aux précédents cas détectés en Calabre, la distance entre ces nouveaux foyers et la zone de protection en place dans la région est particulièrement importante. Cet éloignement peut laisser supposer que la dissémination de l’infestation n’est pas liée à une dispersion naturelle d’A. tumida mais pourrait être liée aux activités humaines.

Source : Plateforme d’épidémiovigilance en santé animale (ESA)

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK