Origine sociale et économique : quelles influences sur les étudiants ?

01/09/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
étudiant dans une cour
© Frédéric Decante

Comme dans toutes les autres grandes écoles impliquant des études longues et coûteuses, une partie des étudiants vétérinaires présentent un profil socioéconomique plutôt “privilégié”. Pourtant, une thèse de 2013 révèle qu’il existe aussi une minorité cachée, confrontée à divers problèmes : financiers, de santé et psychologiques.

En 2013, Aurore Cadinot, élève à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), consacrait sa thèse à la « situation financière, sociale des étudiants de l’ENVA, ses répercussions sur les études et sur les premiers pas de la vie active ». À sa connaissance, aucun travail antérieur de recherche spécifique aux étudiants vétérinaires n’avait jamais été réalisé. Comment cette idée lui est-elle venue ? « Inspirée par ma situation personnelle, j’ai évoqué ces thèmes avec d’autres élèves, me rendant compte que c’était des sujets dont ils parlaient. Il faut dire que durant mon cursus, différents changements d’importance sont intervenus. Par exemple, les frais de scolarité ont significativement augmenté, passant de 1 100 à 2 000 € annuels. On s’est aussi vu imposer de réaliser un stage à l’international. J’ai alors constaté que plusieurs élèves bénéficiaient d’aides d’urgence. »
L’initiative de sa recherche a d’ailleurs le mérite d’intervenir à point nommé : « Quand j’ai contacté Catherine Colmin, maître de conférences à l’ENVA (aujourd’hui directrice des études et de la vie étudiante), elle m’a orientée sur Jean-Jacques Bénet, mon directeur de thèse. Ils ont été enthousiastes. Car l’école venait de créer en 2011 une commission d’aide aux étudiants en difficulté, alors dotée d’un fonds de 20 000 € par année civile. Mon projet pouvait donc les aider à mieux cerner leur mission. »

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 40-45 de La Semaine Vétérinaire n° 1685.

Chantal Béraud

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