Les activités vétérinaires ont pesé 2,7 milliards d’euros en 2015

30/08/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Cabinet vétérinaire de petite taille
© DR
La branche d’activité vétérinaire portée en 2015 par les animaux de compagnie et de production, enregistrait une hausse de 1,6%, selon l’Insee.

Les activités vétérinaires ont été légèrement en hausse en 2015 (+1,6% après + 1,8% en 2014), selon le rapport sur les services marchands de l’Insee, présenté début juillet à la commission des comptes de services. Les activités vétérinaires représenteraient 2,7 milliards d’euros. Et la demande de consommation finale aurait pesé à elle seule, 2,2 milliards d’euros.

La croissance de la branche d’activité vétérinaire a été surtout portée par les soins et les services apportés aux animaux de compagnie. Les Français investissent de plus en plus dans le bien-être de leurs compagnons domestiques.

La demande des ménages a donc été soutenue l’an dernier, gagnant 0,4 points par rapport à la période précédente : +2,2% en volume en 2015 versus 1,8% en 2014.

Si la France est le premier pays en Europe possesseur d’animaux de compagnie -près d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie- la population animale resterait stable (selon l’étude Facco et TNS/Sofres). Les Français auraient tendance à préférer les chats aux chiens dont les soins vétérinaires seraient plus coûteux (225 euros en moyenne en 2015).

Enfin, la branche d’activité vétérinaire doit aussi au regain de l’activité des animaux de production (+4,6% en volume en 2015, versus 0% en 2014 et -16% en 2013).

Clarisse Burger

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité