Interdire les animaux dans les cirques ?

30.08.2016 à 10:50:47 |
Eléphant de cirque
© Andrea Izzotti – iStock

Dans une lettre ouverte à la maire de Paris, une dizaine d’intellectuels en appellent à l’interdiction des animaux dans les cirques en France.

Dix personnalités : éthologues, écrivains, enseignants, philosophes, biologistes interpellent en effet la maire de Paris, parmi eux Florence Burgat (philosophe et directrice de recherche à l'Ira), Jean-Pierre Marguénaud (professeur agrégé de droit), Matthieu Ricard (biologiste), etc. Ils rappellent la reconnaissance de la sensibilité des animaux dans le Code Civil et dénoncent la souffrance physique et psychique subie par les animaux de cirque. Les conditions de dressage et de détention sont pointées.

Le débat a lieu aussi dans d’autres pays, et les signataires de la lettre mettent d’ailleurs en perspective : les « voisins européens - Finlande, Belgique, Autriche, Grande-Bretagne, Danemark… - montrent l’exemple en légiférant pour l’interdiction de la présence (totale ou partielle) d’animaux dans les cirques pour des raisons de bien-être animal. Tout récemment, la Catalogne espagnole a voté l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques dans toute la région. La liste des villes françaises refusant les cirques avec animaux sur leur territoire s’allonge de mois en mois. Parmi elles, citons Bagnolet, Truchtersheim, Ajaccio, Roncq, Vourles, Oncourt, Montreuil, et dernièrement Chartres. Voilà pour les compagnies de cirques avec animaux une chance d’évoluer et d’innover ! ».

 

1 commentaire
avatar
Lou le 31-08-2016 à 12:51:27
Enfin !!... Oui certains sont bien traités dans les cirques mais d'autres n'y sont pas du tout. Un animal n'a pas à faire des spectacles alors que certaines de ces espèces sont en voie de disparition.... Aurait on idée de faire sauter des humains de plot en plot en les menant avec un fouet dans une cage? De les faire vivre dans des camions toute leur vie? De leur mettre des déguisements ridicules pour faire marcher le cirque?... Tout Ca c'est lamentable alors une loi? Oui!
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK