Mobilisation internationale contre les transports d'animaux vivants

23.08.2016 à 12:07:32 |
Transport de bovin
© DWalker44 – iStock

Le 29 août prochain, des ONG et des militants se mobiliseront pour dénoncer les transports d'animaux vivants sur de longues distances.

La mobilisation devrait concerner une quarantaine de pays et plusieurs villes françaises, sous le message commun « Des animaux, pas des marchandises ». Ce 29 août est choisi en mémoire du 20ème anniversaire de la plus grosse catastrophe de transport d'animaux vivants qui avait abouti à la mort de près de 70 000 animaux rappelle l’association internationale CIWF (Compassion in World Farming) dans un récent communiqué de presse.

En France, des mobilisations auront lieux dans plusieurs villes et CIWF France organise des actions à Marseille (14h30-17h) au Vieux Port, à Lyon (12h30-14h30) rue de la République, à Bordeaux (13h30-15h30) place St Projet, en bordure de la Rue Ste Catherine, et à Paris (21h-22h) au Trocadéro.

La semaine dernière, CIWF a dévoilé une enquête sur le transport des veaux non sevrés, relayée auprès du grand public par plusieurs journaux comme Le Monde.frLes Echos.frLexpress.frOuest-France.fr20minutes.fr, etc.

« Mais c'est quand les animaux sont exportés au-delà des frontières de l'Union Européenne que l'on trouve les plus mauvais standards de bien-être animal durant le transport, la manipulation et l'abattage des animaux. Chaque année, plus de trois millions d'animaux sont exportés des pays membres de l'UE vers des pays tiers. Et ce chiffre est en augmentation. Une partie de ces animaux n'atteignent jamais leur destination - ils meurent en route » ajoute CIWF. « Un paradoxe : la Commission européenne est à la fois favorable à une augmentation des exportations d'animaux vivants, tout en reconnaissant les très graves implications en termes de protection du bien-être animal pour les animaux concernés ». La France est le plus gros pays exportateur européen de bovins et le troisième exportateur d'ovins.

Un site web est dédié à cette journée de mobilisation. 
 

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK