L’équipe vétérinaire française des JO au sein de la compétition de saut d’obstacles

19/08/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Les équipes de CSO et vétérinaire françaises
© Anne Couroucé-Malblanc
Que de rebondissements ! Que d’émotions ! L’équipe de France a connu quelques bas pour arriver à un haut, très très haut à Rio !

Après le forfait du cheval de Simon Delestre pour une félure quelques jours après son arrivée, et de petites coliques de Flora quelques jours avant le début des épreuves le moral des troupes n’était pas au plus haut.

La première journée d’épreuves a également vu la chute de Pénélope Leprévost et son élimination de la compétition en individuel. L’équipe de France semblait poursuivie par la malchance… Mais c’était sans compter ce formidable esprit d’équipe et cette envie de vaincre de ces 4 cavaliers, de leurs chevaux et de tout leur staff.
Mardi 16 la deuxième manche par équipe a permis aux cavaliers d’exprimer tout leur talent avec trois magnifiques parcours sans faute de Kevin Staut, Pénélope Leprévost et Roger-Yves Bost qui prend juste un point de dépassement de temps et un parcours avec une barre (4 points) pour Philippe Rozier. La France finissait donc cette journée avec 1 point de pénalités, en embuscade derrière 4 équipes avec 0 point de pénalités : la Hollande, l’Allemagne, les USA et le Brésil.
Mercredi 17, l’équipe de France est sortie de son embuscade en signant un parcours sans faute et dans le temps pour Kevin Staut et sans faute avec un point de dépassement de temps pour Bosty et Philippe Rozier et a terminé première par équipe avec 3 points devant les USA avec 5 points et l’Allemagne avec 8 points qui a devancé le Canada au barrage.

Un scénario incroyable et une équipe de France qui a su montrer tout son talent en ne cédant jamais à la pression. 

Un bravo tout spécial à Jérôme Thévenot, vétérinaire de l’équipe de France qui a su gérer les chevaux au mieux en faisant toujours de leur bien-être sa priorité ! 
 
Anne Couroucé-Malblanc
National Technical Official
Professeur en médecine interne équine à Oniris

 

 

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...