Opération Alimentation Vacances : le Ministère dresse le bilan à mi-parcours

17.08.2016 à 09:56:46 |
Etal de poissons
© Meinzahn – Istock

Le Ministère de l’Agriculture révèle les résultats des opérations estivales qui ont lieu du 1er juin au 15 septembre.

Cette opération, reconduite tous les ans, permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments dans les secteurs de la restauration et des commerces alimentaires qui n’exercent leur activité qu’en période estivale et ceux qui connaissent une activité accrue durant l’été. 

Entre le 1er juin et le 4 août 2016, les services du ministère de l'agriculture (DD(CS)PP et DAAF) ont déjà réalisé 9 517 inspections dans des établissements du secteur alimentaire, dont 4 934 dans des établissements de restauration, commerciaux ou collectifs. Parmi ces établissements contrôlés, 4 615 ont présenté une situation sanitaire satisfaisante (soit près de la moitié), 565 entreprises ont fait l'objet d'une mise en demeure, 106 ont fait l'objet d'une sanction administrative (suspension d'activité partielle ou totale, destruction de denrées, ...), 43 procédures administratives sont encore au stade du débat contradictoire avec le professionnel. 115 inspections ont conduit à l'établissement de procès-verbaux, susceptibles de déboucher sur des poursuites pénales.

Par comparaison avec les précédentes éditions, le bilan de cette opération en 2014 avait montré la mobilisation de 4 000 agents pour la réalisation de plus de 22 700 inspections. Ces dernières avaient donné lieu au retrait d’1,6 tonne de produits et de sanctions graduées (1 175 mises en demeure, 389 procès-verbaux, 156 fermetures d’établissement) selon la gravité des anomalies constatées, principalement liées à l’hygiène (état des locaux, formation du personnel, manipulation des denrées) et au non-respect des dates limites de consommation et des températures de conservation des produits.

Source : Ministère de l'Agriculture

1 commentaire
avatar
Semilly14 le 17-08-2016 à 14:15:30
Rassurant !
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...