Dépôt de propositions de Loi en faveur de l’animal

16/08/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Chats errants
© Vladimir1965 - iStock
Plusieurs propositions de Loi ont été déposées à l’Assemblée cet été, notamment sur la stérilisation des chats errants et l’accueil obligatoire d’animaux domestiques abandonnés en animalerie.

La proposition de loi n°3915 vise à permettre la stérilisation des chats errants, au motif du nombre croissant de communes confrontées à la multiplication des chats errants. Elle est portée par Lionnel Luca et une vingtaine de députés. L’objectif de cette proposition de loi est « de poser des bases claires en donnant aux collectivités les moyens juridiques de mener des campagnes de stérilisation des chats errants. »

Une autre proposition de loi (n°3912) vise à instaurer l’accueil obligatoire d’animaux domestiques abandonnés en animalerie en vue de leur vente. Elle est portée par lé député Frédéric Lefebvre et cinq autres députés. Plusieurs constats sont notés malgré l’article L. 211-24 du code rural obligeant chaque commune à disposer d’une fourrière : « la France n’en compte que 530, soit une fourrière pour 70 communes » et elle doit faire face à un nombre croissant de chiens et de chats abandonnés chaque année. Ainsi « faute de place et de moyens, les refuges sont saturés. L’adoption prend tout son sens face à une situation aussi dramatique. » Pour favoriser ces adoptions, la proposition de loi vise à imposer un quota minimum de chiens et de chats issus de refuges, en animalerie, pour permettre leur vente, avec son article qui serait inséré dans le Code Rural : « Art. L. 214-6-1-1. – Les animaleries ont l’obligation de mettre à disposition un ou plusieurs boxes pour accueillir des chiens ou des chats issus de refuges et les proposer à la vente ».

 

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...