L’OIE dévoile son portail « Une seule santé »

15/08/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Portail
© OIE
Cette plateforme rassemble un grand nombre d’informations autour du concept « Une seule santé ».

Cette plateforme présente notamment les actions mises en place à l’échelle mondiale par l’OIE et ses partenaires pour mieux contrôler les risques sanitaires mondiaux, en facilitant la coopération entre les secteurs de la santé humaine et de la santé animale.

Introduit au début des années 2000, le concept « Une seule santé » synthétise en quelques mots le constat que la santé humaine et la santé animale sont interdépendantes et liées aux écosystèmes dans lesquels elles coexistent. Les maladies d’origine animale auxquelles l’homme est sensible telles que l’influenza aviaire, la rage, la fièvre de la Vallée du Rift ou encore la brucellose représentent des risques mondiaux de santé publique. D’autres maladies à transmission essentiellement interhumaine circulent chez ou ont un réservoir animal identifié et peuvent causer de graves crises sanitaires comme l’a récemment démontré l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Ces risques s’accentuent avec la mondialisation, le changement climatique ainsi que les modifications de comportements humains qui offrent de nombreuses opportunités aux pathogènes de coloniser des territoires inhabituels et d’évoluer sous de nouvelles formes.

Afin d’appréhender dans leur ensemble les risques pour la santé humaine, animale et environnementale, l’OIE envisage et met en œuvre le concept « Une seule santé » comme une approche collaborative globale. Elle met à profit non seulement les normes intergouvernementales qu’elle publie et l’information mondiale sur la santé animale qu’elle recueille, mais également son réseau d’experts internationaux et ses programmes de renforcement des capacités des Services vétérinaires nationaux. En outre, l’OIE collabore de manière synergique avec plus de 70 autres organisations internationales, notamment celles qui jouent un rôle clé à l’interface homme-animal-environnement.

Le nouveau portail web rassemble les outils développés par l’OIE pour mieux contrôler les risques sanitaires mondiaux, et présente les actions menées de concert avec les organisations partenaires de l’OIE, notamment dans le cadre de l’Alliance Tripartite avec l’OMS et la FAO, et les outils mis à disposition des acteurs de terrain dans le but de soutenir les travaux conjoints entre les services de santé humaine et de santé animale.

Source : OIE

 

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...