Gestion de nouveau foyer de grippe aviaire

12.08.2016 à 13:05:37 |
Coq
© istock

Une instruction technique de la Direction générale de l’Alimentation du 5 août précise les mesures applicables suite à la mise en évidence de tout nouveau foyer d’IAHP.

Au delà de la stratégie déployée pour le contrôle de l’IAHP (influenza aviaire hautement pathogène) dans le Sud-ouest définie par l’arrêté ministériel du 9 février dernier, cette instruction précise désormais les mesures applicables suite à la mise en évidence de tout nouveau foyer IAHP quel que soit son emplacement sur le territoire (zone réglementée ou zone indemne), selon les prescriptions réglementaires européennes.

La stratégie déployée pour le contrôle de l’IAHP dans le Sud-ouest se basait sur une dépopulation progressive, une phase d’assainissement et un repeuplement dans des conditions sanitaires maîtrisées. Cette instruction précise désormais les mesures applicables suite à la mise en évidence de tout nouveau foyer IAHP quel que soit son emplacement. Une partie des procédures sont décrites dans les documents relatifs aux plans d’urgence et la réglementation. Cette instruction souligne certains points de vigilance et précise des modalités de réalisation.

Source : Bulletin officiel du Ministère de l’Agriculture

M.N.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...