Gestion de nouveau foyer de grippe aviaire

12/08/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Coq
© istock
Une instruction technique de la Direction générale de l’Alimentation du 5 août précise les mesures applicables suite à la mise en évidence de tout nouveau foyer d’IAHP.

Au delà de la stratégie déployée pour le contrôle de l’IAHP (influenza aviaire hautement pathogène) dans le Sud-ouest définie par l’arrêté ministériel du 9 février dernier, cette instruction précise désormais les mesures applicables suite à la mise en évidence de tout nouveau foyer IAHP quel que soit son emplacement sur le territoire (zone réglementée ou zone indemne), selon les prescriptions réglementaires européennes.

La stratégie déployée pour le contrôle de l’IAHP dans le Sud-ouest se basait sur une dépopulation progressive, une phase d’assainissement et un repeuplement dans des conditions sanitaires maîtrisées. Cette instruction précise désormais les mesures applicables suite à la mise en évidence de tout nouveau foyer IAHP quel que soit son emplacement. Une partie des procédures sont décrites dans les documents relatifs aux plans d’urgence et la réglementation. Cette instruction souligne certains points de vigilance et précise des modalités de réalisation.

Source : Bulletin officiel du Ministère de l’Agriculture

M.N.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...