Biodiversité : une liste d'espèces envahissantes pour l'Union européenne

Clarisse Burger | 11.08.2016 à 17:06:51 |
Frelon
© sinephot

La Commission européenne a adopté en juillet la première liste pour l'Union, portant les espèces exotiques envahissantes.

La Commission européenne a adopté le 13 juillet 2016 la première liste pour l'Union, concernant les espèces "qui causent des dommages tels que des mesures adaptées sont nécessaires pour les éradiquer ou du moins endiguer leur propagation". C'est "un premier pas important pour freiner la perte de biodiversité". 
Ainsi, le règlement européen sur la prévention et la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (2014) a prévu qu'une fois la liste publiée, les 37 espèces seront soumises à des restrictions et encadrées par des mesures. 

La Commission a lancé en 2013 une action pour protéger la biodiversité contre le problème des espèces envahissantes et adopté une première liste d'espèces envahissantes. Plus de 12 000 espèces (plantes et animaux - par exemple, le frelon asiatique et le moustique-tigre, dont les effets peuvent être mortels) sont présentes en Europe, dont près de 15% seraient envahissantes et créeraient des dommages estimés à 12 milliards d'euros par année, en Europe (en soins, en pertes de récoltes, en dégâts d'infrastructures, etc.).

Cette liste peut être revue et modifiée. "Elles ne pourront plus être conservées, transportées, reproduites ou relâchées intentionnellement. Les Etats membres auront l'obligation de prendre des mesures pour prévenir leur développement, pour les détecter de manière précoce, pour les éradiquer rapidement, pour encadrer et gérer les espèces qui sont largement répandues dans certains Etats membres" mentionne la Commission.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...