La WSAVA continue sa mobilisation pour la kétamine

10/08/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Chien anesthésié
© Chalabala iStock
Les vétérinaires sont appelés à signer une pétition pour que la kétamine ne soit pas placée sous contrôle international, une menace représentée par le lobbying mené par la Chine.

"C'est une bataille que nous nous devons de gagner pour nos patients", par ce message fort, la Worldwide Small Animal Veterinary Association (WSAVA) entend alerter la profession sur le risque de voir se compliquer à terme l'accès à la kétamine. La Chine poursuit en effet ses actions de lobbying pour que l'anesthésique soit placé sous contrôle international - ce qui pourrait en limiter l'accès - en raison des usages "récréatifs" qui lui sont associés.

La WSAVA se mobilise pour que la Commission des stupéfiants (CND) de l'ONU maintienne sa décision, renouvelée en mars 2016, de ne pas placer sous contrôle international "le seul anesthésique et antalgique disponible dans la plupart des pays en voie de développement", soulignant son usage universel, sa sécurité, son faible coût et sa facilité d'utilisation en médecine vétérinaire. L'association pointe notamment du doigt le risque encouru par les populations humaines vis-à-vis de la rage si les campagnes de stérilisation des chiens errants ne pouvaient plus être menées par défaut d'approvisionnement en anesthésique. Elle appelle donc la profession à se mobiliser, via une pétition en ligne, et espère recueillir 10 000 signatures, soit encore un peu plus de 1000.

Valentine Chamard

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...