La précarité de l’emploi occupé favorise le sentiment de déclassement

04.08.2016 à 10:29:34 |
Opération chirurgicale
© OksanaVlassenko-istock

Le sentiment de déclassement intergénérationnel varie avec l’âge et le statut professionnel, selon la Drees. En France, les actifs jeunes, en temps partiel et/ou en CDD l’ont.

Selon le baromètre de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), un quart des Français sondés estiment que leur situation est identique à celles de leurs parents en 2014. Et 29%, trouvent qu’elle s’est améliorée (versus 42% en 2004). Mais, une forte proportion des sondés (46%) pensent que la situation générale de leur parents au même âge était meilleure (versus 36% ,il y a dix ans).
Le sentiment de déclassement intergénérationnel varie avec l’âge et le statut professionnel, toujours selon la Drees. Il est en tout cas renforcé par le travail précaire. Pour ces actifs, la précarité de l’emploi occupé favoriserait ce sentiment de déclassement : les personnes à temps plein sont 48% à le ressentir, versus 55% pour ceux en temps partiel (écart de 7 points) ; l’écart est plus fort entre les détenteurs de différents contrats de travail : 45 % des salariés en CDI ont ce sentiment versus 54% pour les actifs en CDD.
Quant aux plus âgés (60 ans et plus), ils ont une meilleure opinion de leur situation que leurs parents. Mais les plus jeunes, les 25 à 59 ans, estiment que la leur s’est détériorée. Les très jeunes actifs n’ont pas une vision positive, 51% se trouvent déclassés. Les moins diplômés sont les moins bien lotis en termes d’insertion professionnelle et d’indépendance financière vis à vis de leurs parents.

Clarisse Burger

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK