Quid des insectes dans nos assiettes ?

03.08.2016 à 14:12:38 |
Insectes sur une assiette
© RibeirodosSantos - iStock

Le sujet est sur la table depuis quelques années maintenant, mais qu’en est-il vraiment ? Des experts décortiquent les débats qui alimentent ce nouveau menu amené, à priori, à se développer.

Les insectes seront-ils au menu des pays qui n'ont pas cette habitude ? Nul ne peut en avoir la certitude, mais quoi qu’il en soit, Vincent Albouy, entomologiste reconnu, et Jean-Michel Chardigny, nutritionniste à l'Inra et spécialiste de ressources en protéines dans des systèmes alimentaires durables, ont tenu à faire un point sur ce sujet dans un ouvrage1, à partir de quatre questions clés, à savoir :
- est-ce vraiment une nouveauté ?
- quel est l'intérêt de cette source d'approvisionnement, pour l'alimentation humaine comme pour l'alimentation animale ?
- l'entomophagie pose t-elle des problèmes, qu'ils soient d'ordres sanitaire, culturel, environnemental ?
- comment seraient produits les insectes et sous quelle forme les mangerions nous ?
Ce livre est l’un des premiers à être aussi documenté en matière d'élevage d'insectes et d'entomophagie, avec un contenu scientifique très riche et clairement explicité.

Nathalie Devos

Source : Inra
1 Des insectes au menu ?, Vincent Albouy, Jean-Michel Chardigny, Editions Quae - 2016, 168 p, 16,00 €

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...