Proposition de loi sur l’abattage des animaux

28/07/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Crochets d'abattoir
© fotosuper-istock
Les députés Geneviève Gaillard (PS) et Jacques Lamblin (LR), tous deux vétérinaires, viennent de déposer une proposition de loi destinée à éviter toute souffrance aux animaux lors de leur abattage.
Cette proposition de Loi est cosignée par 72 autres députés (dont l’ancien ministre de l’agriculture Hervé Gaymard), cette proposition de loi a été enregistrée le 20 juillet 2016 à la présidence de l’Assemblée nationale. Elle devrait être débattue dans les prochains mois, certainement enrichie par les conclusions de la commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs, attendues à la rentrée. L'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA) qui avait été auditionnée pour la préparation du texte de cette proposition de loi, « se réjouit qu’un débat démocratique sur les conditions de mise à mort des animaux puisse enfin voir le jour dans notre pays. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 28/07/2016 à 22:26
    Pierre MAY
    alerter
    est ce que les abattages rituels sont pris en compte par cette loi ? parce que là ça serait un vrai coup de tonnerre dans le monde des abattoirs . Mais je doute fort que cette loi soit suivie d'effets tellement on se heurte dans ce domaine à un conservatisme forcené ... je vais finir par devenir végétalien ...
  • 29/07/2016 à 13:49
    boubix
    alerter
    Il faut donc supprimer les dérogations à l'étourdissement , donc les abattages rituels qui constituent l'essentiel des images volées par L214. Pour ma part , j'ai écrit à ma hiérarchie pour leur dire que je ne cautionnerai pas par ma présence la fête de l'AÏd dans l'abattoir dont je suis en charge. Ces abattages rituels sont également une des premières entraves à la laîcité qu'a réalisé notre pays et nous avons aujourd'hui devant les yeux les résultats de cette politique de reculades.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...