Transition énergétique : l’OCDE invite la France à faire des efforts

25/07/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Panneau solaire
© jazzpote - iStock
La France est invitée par l’OCDE à respecter les normes de protection de la santé et à simplifier les règlementations environnementales.

La France serait un bon élève en termes de performances environnementales depuis dix ans, selon l’organisation de coopération (OCDE). Les émissions de gaz à effet de serre, des principaux polluants atmosphériques et les prélèvements d’eau douce ont diminué. Toutefois, il faudra faire encore des efforts pour réduire les nitrates et les pesticides polluants et limiter l’artificialisation des sols, toujours selon l’OCDE.
L’hexagone a adopté la loi relative à la transition énergétique pour la croissance en 2015 : elle s’est fixée des objectifs tels que le développement des énergies renouvelables et la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Or avec un parc nucléaire vieillissant, la France peine à réaliser ses objectifs, avec de nombreuses dérogations aux règles et une agriculture intensive. Elle serait notamment l’un des plus gros consommateurs de pesticides du monde (avec une hausse de cet usage de 29% de 2008 à 2014) notifie l’OCDE.
L’OCDE rappelle donc que le pays doit tenir ses engagements pour faire respecter les normes de protection de la santé, simplifier les règlementations environnementales et favoriser la participation du public. Parmi les objectifs fixés, la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d’énergie devrait donc passer de 14,6% (en 2014) à 23% en 2020.

Clarisse Burger

 

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...