Compte pénibilité : les précisions de l’administration

22/07/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Pénibilité travail
© Fotoedu - iStock
L’administration a publié une instruction précisant les règles de déclaration des différents facteurs d’exposition à la pénibilité.

Une instruction interministérielle publiée le 20 juin 2016 vient préciser les obligations des employeurs liées à la mise en œuvre et au fonctionnement du compte personnel de prévention de la pénibilité. Celle-ci rappelle que le compte pénibilité fonctionne en fonction d’un seuil annuel, défini pour chaque facteur. Elle précise notamment les modalités déclaratives pour l’année 2016 et rappelle la nature des cotisations dues par les employeurs.

Au 1er juillet, six facteurs de pénibilité sont entrés en vigueur : les manutentions manuelles de charge, les postures pénibles, les vibrations mécaniques, les agents chimiques dangereux, les températures extrêmes et le bruit. La déclaration de ces facteurs d’exposition s’effectue via la Déclaration annuelle des données sociales (DADS) ou la Déclaration sociale nominative (DSN).

Michaella Igoho

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...