Cas de grippe aviaire en Aveyron et Dordogne

20.07.2016 à 10:06:38 |
Elevage de poulets
© andreipugach - iStock

Le Ministère de l’Agriculture vient d’annoncer la détection de grippe aviaire dans deux élevages.

Le premier cas de grippe aviaire se situe dans un élevage de canards dans l’Aveyron. Le second a été identifié dans un élevage de poulets en Dordogne. L'élimination des animaux des élevages est suivie d'un nettoyage et d'une désinfection. Un vide sanitaire est instauré. Les élevages situés dans un périmètre de 10 km font aussi l'objet d'une surveillance renforcée. Ces nouveaux cas surviennent malheureusement en période de reprise de la production. Selon le Ministère de l'Agriculture, " ces cas sporadiques s'expliquent par la pression d'infection qui existait dans la zone ".

Dans son communiqué de presse du 19 juillet, le Ministère de l'Agriculture effectue aussi un point d'étape sur la mise en oeuvre de la stratégie d'éradication de l'influenza aviaire dans le Sud-Ouest : sur 100 exploitations de palmipèdes contrôlées, 99 sont indemnes.

Un bilan de l'ensemble des contrôles d'environ 1000 exploitations de volailles dans le Sud-Ouest est annoncé pour septembre.

M.N.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK