Cas de grippe aviaire en Aveyron et Dordogne

20/07/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Elevage de poulets
© andreipugach - iStock
Le Ministère de l’Agriculture vient d’annoncer la détection de grippe aviaire dans deux élevages.

Le premier cas de grippe aviaire se situe dans un élevage de canards dans l’Aveyron. Le second a été identifié dans un élevage de poulets en Dordogne. L'élimination des animaux des élevages est suivie d'un nettoyage et d'une désinfection. Un vide sanitaire est instauré. Les élevages situés dans un périmètre de 10 km font aussi l'objet d'une surveillance renforcée. Ces nouveaux cas surviennent malheureusement en période de reprise de la production. Selon le Ministère de l'Agriculture, " ces cas sporadiques s'expliquent par la pression d'infection qui existait dans la zone ".

Dans son communiqué de presse du 19 juillet, le Ministère de l'Agriculture effectue aussi un point d'étape sur la mise en oeuvre de la stratégie d'éradication de l'influenza aviaire dans le Sud-Ouest : sur 100 exploitations de palmipèdes contrôlées, 99 sont indemnes.

Un bilan de l'ensemble des contrôles d'environ 1000 exploitations de volailles dans le Sud-Ouest est annoncé pour septembre.

M.N.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...