Médicaments : attention à la chaleur!

Michaella Igoho | 19.07.2016 à 16:55:15 |
Canicule
© LFO62 - iStock

L'ANSM rappelle que l'exposition à une température extérieure élevée peut avoir une incidence sur l'utilisation et la conservation de certains médicaments.

Avec les fortes chaleurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle, en ce qui concerne les médicaments, que l’exposition à une température extérieure élevée, peut avoir une incidence sur l’utilisation et la conservation de ces produits. Elle a publié une liste de médicaments, certains sont aussi utilisés en médecine vétérinaire, susceptible d’altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur tels que les diurétiques ou encore les AINS. Par exemple, les diurétiques peuvent aggraver la déshydratation.

L'agence recommande de se référer aux conditions de conservation qui figurent sur les conditionnements des médicaments. Par exemple, les médicaments sensibles devant être conservés entre +2°C et +8°C, doivent être utilisés rapidement une fois sortis du réfrigérateur. D’une manière générale, les températures dépassant  40°C, expose un médicament à une dégradation irréversible de sa qualité et de son efficacité.

Par ailleurs, le plan national canicule rappelle que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer le bien être de ses salariés en cas fortes chaleurs. Il doit notamment mettre à leurs dispositions de l’eau potable et limiter les effets de la chaleur (ventilation, surveillance de la température ambiante..). 

Michaella Igoho
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK