Médicaments : attention à la chaleur!

19/07/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Canicule
© LFO62 - iStock
L'ANSM rappelle que l'exposition à une température extérieure élevée peut avoir une incidence sur l'utilisation et la conservation de certains médicaments.

Avec les fortes chaleurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle, en ce qui concerne les médicaments, que l’exposition à une température extérieure élevée, peut avoir une incidence sur l’utilisation et la conservation de ces produits. Elle a publié une liste de médicaments, certains sont aussi utilisés en médecine vétérinaire, susceptible d’altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur tels que les diurétiques ou encore les AINS. Par exemple, les diurétiques peuvent aggraver la déshydratation.

L'agence recommande de se référer aux conditions de conservation qui figurent sur les conditionnements des médicaments. Par exemple, les médicaments sensibles devant être conservés entre +2°C et +8°C, doivent être utilisés rapidement une fois sortis du réfrigérateur. D’une manière générale, les températures dépassant  40°C, expose un médicament à une dégradation irréversible de sa qualité et de son efficacité.

Par ailleurs, le plan national canicule rappelle que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer le bien être de ses salariés en cas fortes chaleurs. Il doit notamment mettre à leurs dispositions de l’eau potable et limiter les effets de la chaleur (ventilation, surveillance de la température ambiante..). 

Michaella Igoho

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...