Élevage : l’industrie débat sur la crise

15/07/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Jean-Luc Angot (CGAAER) et Yves Trégaro (FranceAgriMer).
© Michaella Igoho

À l’occasion de son assemblée générale, le 4 juillet 2016 à Paris, le SIMV a donné la parole aux principaux acteurs du monde de l’élevage, afin d’échanger sur la crise qui touche ce secteur.

Cette année, la traditionnelle conférence annuelle du Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) s’est tenue le 6 juillet sur un thème qui fait l’actualité : “Sortir de la crise par l’innovation”. Pour fêter ses 35 ans d’existence, le SIMV a donné la parole à huit acteurs liés au monde de l’élevage. Comment sortir de la crise qui touche l’élevage français ? De quelle façon répondre aux attentes des consommateurs ? Quel devrait être le rôle du vétérinaire auprès de l’éleveur ? Comment gérer les crises sanitaires ? Autant de questions sur lesquelles les intervenants ont fait part de leur point de vue.

« La France a beaucoup d’atouts »
Une première table ronde a permis aux intervenants de dresser un état des lieux de la situation de l’élevage français. Sur le plan sanitaire d’abord, Jean-Luc Angot, du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), a rappelé que la France a beaucoup d’atouts (notamment de ressources foncières et fourragères) en matière de gouvernances sanitaire, environnementale, mais aussi de performance sanitaire. Cela a particulièrement été constaté dans la lutte contre le virus de Schmallenberg (SBV). Il rappelle d’ailleurs que la loi de santé animale, récemment publiée au niveau européen, a été largement inspirée de la veille sanitaire française. Par ailleurs, Pascal Boireau, directeur du laboratoire de santé animale de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), a souligné l’importance de la vaccination pour maîtriser les agents pathogènes et lutter contre les épidémies telles que le SBV ou encore la fièvre catarrhale ovine (FCO).

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1683.

Michaella Igoho

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...