Appel à projets de recherche pour l’apiculture

13/07/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
abeilles
© D.R
Cet appel à projets couvre la période s’étalant du 1er août 2017 au 31 juillet 2019, mais les lettres d’intention et la réception des dossiers complets finaux ont pour date butoir octobre et décembre 2016.

Un communiqué de FranceAgriMer, en date du 5 juillet dernie, fait état d’un appel à projets de recherche (APR) dans le but de répondre aux objectifs du programme national de la France et de susciter des projets de recherche appliquée dans le secteur de l’apiculture. FranceAgriMer rappelle dans un premier temps « qu’en 2015, l’apiculture française comptait environ 42 000 apiculteurs, pour une production de miel estimée de 18 000 tonnes. La production française est parvenue à peine à satisfaire 30 % de la consommation nationale en 2014, estimée à 42 700 tonnes. Les importations sont donc nombreuses, principalement en provenance d’Espagne, de Chine, d’Allemagne, d’Ukraine, de Hongrie ». La production française d’essaims et de reines ne permet pas de satisfaire la demande et les importations d’abeilles en provenance d’autres pays, européens ou pas, sont nombreuses (FranceAgriMer souligne par ailleurs que la qualité sanitaire de telles importations est difficilement contrôlable).

En outre, les apiculteurs sont soumis depuis plusieurs années à de fortes pertes de cheptel, dont les causes sont multiples : appauvrissement des paysages et des cultures, produits phytosanitaires, prédateurs, parasites, bactéries ou virus…

C’est pourquoi, partant de ce constat, les professionnels et l’administration, réunis au sein du comité apicole de FranceAgriMer, ont élaboré un plan stratégique de la filière apicole, décliné en objectifs stratégiques. Parmi eux figurent notamment la nécessité d’augmenter le cheptel apicole, d’identifier et valoriser les produits de la ruche français, et de continuer à disposer de nouvelles connaissances dans des disciplines scientifiques variées et donc de mener des programmes de recherche appliquée novateurs et directement applicables par les apiculteurs, notamment avec le concours de l’Institut Technique et Scientifique de l’Abeille et de la Pollinisation (ITSAP). La date limite de dépôt des lettres d’intention est fixée au  15 octobre 2016 et celle de dépôt des projets complets au 30 décembre.

Source : FranceAgriMer

 

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...