Abeilles : les sénateurs interdisent les néonicotinoides

Michaella Igoho | 13.07.2016 à 15:29:40 |
Abeilles
© SumikoPhoto – iStock

Le Sénat a adopté le 11 juillet dernier le projet de loi biodiversité prévoyant une interdiction de l’usage de pesticides contenant des néonicotinoides.

Les sénateurs ont adopté le 11 juillet dernier en nouvelle lecture le projet de loi pour la reconquête de la Biodiversité, de la nature et des paysages.

A ce stade, le texte prévoit notamment d'interdire l’usage de pesticides contenant des néonicotinoïdes, "accusés de décimer les insectes et en particulier les abeilles", sur l’ensemble des cultures y compris les semences traitées avec ces produits. Les membres de la haute chambre prévoit une date butoir d’interdiction totale de ces substances au 1er juillet 2020.

En outre, le projet de loi contient des avancées importantes telles que la création de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), la reconnaissance du principe de complémentarité entre l’agriculture et la biodiversité ou encore l’inscription du préjudice écologique dans le Code civil.

Une lecture définitive du texte par l’Assemblée nationale est prévue le 19 juillet prochain. 

Michaella Igoho
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...