Abeilles : les sénateurs interdisent les néonicotinoides

13/07/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Abeilles
© SumikoPhoto – iStock
Le Sénat a adopté le 11 juillet dernier le projet de loi biodiversité prévoyant une interdiction de l’usage de pesticides contenant des néonicotinoides.

Les sénateurs ont adopté le 11 juillet dernier en nouvelle lecture le projet de loi pour la reconquête de la Biodiversité, de la nature et des paysages.

A ce stade, le texte prévoit notamment d'interdire l’usage de pesticides contenant des néonicotinoïdes, "accusés de décimer les insectes et en particulier les abeilles", sur l’ensemble des cultures y compris les semences traitées avec ces produits. Les membres de la haute chambre prévoit une date butoir d’interdiction totale de ces substances au 1er juillet 2020.

En outre, le projet de loi contient des avancées importantes telles que la création de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), la reconnaissance du principe de complémentarité entre l’agriculture et la biodiversité ou encore l’inscription du préjudice écologique dans le Code civil.

Une lecture définitive du texte par l’Assemblée nationale est prévue le 19 juillet prochain. 

Michaella Igoho

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...