Une chauve-souris porteuse de la rage en Vendée

Frédéric Thual | 08.07.2016 à 17:11:07 |
sérotine
© © Mike Heddergott

Une chauve-souris porteuse de la rage a été découverte le 26 juin à Fontenay-le Comte, en Vendée. La DDPP appelle les vétérinaires à la vigilance pour la manipulation des animaux.

Une chauve-souris a été découverte par une personne dans les jardins de la Poste de Fontenay-le-Comte, en Vendée, le dimanche 26 juin. Cette dernière, mordue à plusieurs reprises, a été prise en charge par le centre antirabique de Nantes. L'animal, mort entre le 26 et 27 juin, a été envoyé en analyse à l'institut Pasteur. Celui-ci a isolé un virus de l’espèce Lyssavirus de génotype 1 (EBLV-1) de sous-type A, proche de celui identifié sur la même commune en 2009.  La direction départementale de la protection des populations (DDPP) et l’agence régionale de santé (ARS) ont lancé un appel via un communiqué de presse sur l'ensemble du département pour retrouver tous les animaux ou humains ayant pu être en contact direct avec cette chauve-souris, de manière à pouvoir les diriger vers le centre antirabique de Nantes. La DDPP a dans le même temps alerté l'ensemble des cabinets vétérinaires du département.

Frédéric Thual
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...