Une chauve-souris porteuse de la rage en Vendée

08/07/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
sérotine
© © Mike Heddergott
Une chauve-souris porteuse de la rage a été découverte le 26 juin à Fontenay-le Comte, en Vendée. La DDPP appelle les vétérinaires à la vigilance pour la manipulation des animaux.

Une chauve-souris a été découverte par une personne dans les jardins de la Poste de Fontenay-le-Comte, en Vendée, le dimanche 26 juin. Cette dernière, mordue à plusieurs reprises, a été prise en charge par le centre antirabique de Nantes. L'animal, mort entre le 26 et 27 juin, a été envoyé en analyse à l'institut Pasteur. Celui-ci a isolé un virus de l’espèce Lyssavirus de génotype 1 (EBLV-1) de sous-type A, proche de celui identifié sur la même commune en 2009.  La direction départementale de la protection des populations (DDPP) et l’agence régionale de santé (ARS) ont lancé un appel via un communiqué de presse sur l'ensemble du département pour retrouver tous les animaux ou humains ayant pu être en contact direct avec cette chauve-souris, de manière à pouvoir les diriger vers le centre antirabique de Nantes. La DDPP a dans le même temps alerté l'ensemble des cabinets vétérinaires du département.

Frédéric Thual

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...