Pourquoi choisir l’externalisation

Françoise Sigot | 07.07.2016 à 15:13:17 |
mains passage relais
© Kycstudio - iStock

L’externalisation de certaines opérations est bénéfique pour l’entreprise vétérinaire, si elle est correctement évaluée et anticipée. Afin de limiter les risques, les conséquences de cette démarche doivent être maîtrisées. Le point.

De plus en plus de chefs d’entreprise confient certaines tâches à un ou plusieurs prestataires extérieurs, afin de se recentrer sur leur cœur de métier. L’externalisation n’a du bon que si elle est bien organisée en amont et suivie régulièrement. Alors que cette pratique a gagné les grosses structures depuis longtemps, elle fait progressivement son chemin dans les plus petites, notamment chez les professionnels libéraux. Désormais, la stratégie d’externaliser certaines fonctions n’est plus considérée comme l’apanage des grands. Ni forcément comme une perte de pouvoir. Aussi les sous-traitants s’adaptent-ils en proposant des solutions spécialement conçues pour les petites ou très petites entreprises et pour le secteur d’activité. Conséquence de cet engouement, les structures de taille modeste sont de plus en plus sollicitées. À en croire certains prestataires de services, tout pourrait être externalisé pour le plus grand bénéfice des donneurs d’ordres… En pratique, l’externalisation n’est positive que si elle est mise en place avec méthode et avec des garde-fous et que si elle apporte un réel gain à la structure. Ce type de démarche n’est pas sans risques.

Retrouvez l'intégralité de ce dossier en pages 36 à 41 de La Semaine Vétérinaire n°1682 du 8 juillet 2016.

Françoise Sigot
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