La gratuité des soins… en refuge animalier

Clarisse Burger | 07.07.2016 à 14:56:54 |
refuge, chien
© David Baileys - iStock

Les actes de soins dispensés dans les refuges animaliers doivent être gratuits, pour le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires. Explications.

La loi prévoit ce type d’établissements. Toutefois, les textes encadrant les refuges animaliers (articles L.214-6-1 III et R.242-50 du Code rural et de la pêche maritime) pourraient prêter à interprétation. En particulier concernant la gratuité des actes de soins. Il semble notamment, à première vue, y avoir une contradiction entre l’ancienne et la nouvelle mouture de l’article R.242-50, instaurée par le décret du 13 mars 2015, modifiant le Code de déontologie vétérinaire. Dans notre dernier décryptage sur le sujet, les textes ont été interprétés, mentionnant la possibilité de fournir des soins onéreux dans de telles structures. Or, un praticien qui détient un refuge ou un dispensaire et dispense des actes payants ne sera pas conforme à la loi.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 14 de La Semaine Vétérinaire n°1682 du 8 juillet 2016.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK