TPE : leur compte de résultat confidentiel

06/07/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Comptes anuuels d'une TPE
© MarcoMarchi – iStock
Les petites entreprises pourront cet été ne pas rendre public leur compte de résultat ou leurs comptes annuels.

Désormais, les petites entreprises pourront décider, si elles le souhaitent, de limiter l’accès à leurs comptes. Cette option de confidentialité (selon l'arrêté publié au journal officiel le 30 juin 2016) concerne les petites structures dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 8 millions d’euros, avec un total de 4 millions d’euros de bilan et un effectif inférieur à 50 salariés. Mais le dispositif s’applique uniquement pour le compte de résultat 2015, déposé à partir du 7 août 2016.

Pour les micro-entreprises respectant au moins deux des trois seuils (un bilan de moins de 350 000 euros, moins de 10 salariés et un CA inférieur à 700 000 euros) : l’option de confidentialité est autorisée pour les comptes annuels. Il faudra joindre une déclaration de confidentialité pour les micro-entreprises et pour les petites entreprises (pour les états financiers 2015 déposés à partir du 7 août 2016).

Le dépôt des comptes annuels (qui comprennent le bilan actif et passif, le compte de résultat et l’annexe) est obligatoire pour les sociétés anonymes, les sociétés à responsabilité limitée, les sociétés d’exercice libéral et les sociétés en nom collectif.

Mais il n’est pas obligatoire pour les entrepreneurs individuels (professions libérales), hormis les EIRL.

(Lire la suite dans le prochain numéro 1683 de La Semaine Vétérinaire)

Clarisse Burger

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...