Protection animale en abattoir : moins de 5% de non-conformité majeure

01/07/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
carcasses à l'abattoir
© Frotog-iStock
Protection animale : le ministère de l'agriculture a publié la synthèse des contrôles effectués en avril 2016 dans les abattoirs.

A la demande du ministre de l'agriculture tous les abattoirs et chaines d'abattage ont été contrôlés en avril 2016 vis à vis de la protection animale. 259 établissements ont été contrôlés, soit 460 chaînes d'abattage. La synthèse des audits a été publiée ce vendredi 1er juillet 2016.

Le niveau de maîtrise des risques relatifs à la protection animale tout au long de la chaîne d'abattage est jugé insuffisant dans 31% des cas, essentiellement pour des motifs d'absence de documents permettant de prouver l'existence et l'application de plans de maîtrise. Des défauts de conformité graves ont été relevés dans 19 chaînes d'abattage (moins de 5% de l'ensemble des chaînes contrôlées). L'activité a été suspendue dans 3 établissements, et 107 avertissements ont été émis (rappels à la réglementation). 

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...